Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chroniques des peuples à 6 ou 8 pattes...

6 pattes (insectes et autres hexapodes) ou 8 pattes (arachnides...) : un blog d'entomologie pour mieux comprendre un monde intimement lié au nôtre...
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Moteur de recherche du blog


La plus collante des mouches…

Rassurez-vous, l’insecte dont il va maintenant être question ne viendra jamais vous embêter pendant un repas car les siens ne ressemblent nullement aux vôtres…

 

Il existe des endroits que l’on imagine sans vie… Prenez par exemple les fosses d’asphalte  (= goudron naturel, dans le cas présent) situées à Rancho La Brea [Los Angeles, Californie, USA] où, chaque jour, jusqu’à 50 litres d’asphalte suintent à la surface, constituant un véritable piège pour les oiseaux et les petits mammifères…

 

Eh bien, on y trouve –ainsi qu’en d’autres endroits- la « mouche du pétrole » (« petroleum fly » en anglais, nom scientifique : « Helaeomyia petrolei » –jadis « Psilopa petrolei »). Précisons que les mouches font partie de l’ordre des diptères [Diptera].

 

Adulte, H. petrolei se nourrit d’insectes prisonniers de la surface gluante.

 

Quant aux larves (= état avant l’âge adulte, sous forme d’asticots), elles passent presque tout leur temps dans le liquide visqueux, subsistant grâce aux débris organiques et à des bactéries digérant la substance goudronneuse.

 

Le secret de la larve pour supporter son environnement bien spécial est lié aux micro-organismes présents dans son intestin… rempli d’asphalte ! Ceux-ci, résistant à ce milieu, métabolisent les hydrocarbures (= les transforment en les assimilant et en les dégradant). 

 

(d’après l’hebdomadaire britannique New Scientist n° 2546 [daté du 8 avril 2006], page 56)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Dimanche 9 Mars 2008, 22:08 dans la rubrique - Diptères [mouches, moustiques, etc.].


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.