Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chroniques des peuples à 6 ou 8 pattes...

6 pattes (insectes et autres hexapodes) ou 8 pattes (arachnides...) : un blog d'entomologie pour mieux comprendre un monde intimement lié au nôtre...
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Moteur de recherche du blog


L’insecte le plus long…

L'insecte le plus long de la planète (56,6 centimètres, pattes antérieures étendues) a été découvert par un habitant de l’île de Bornéo (dans l'Etat malaisien de Sabah) qui l’a remis à un entomologiste amateur malaisien en 1989.

 

C’est seulement dans le numéro d’octobre 2008 de la revue scientifique Zootaxa que l’insecte a été identifié. On notera que si l’on ne prend pas en compte les pattes, la longueur n’est plus que de 35,7 cm.

 

C’est un phasme et le nom scientifique de l’espèce étudiée est Phobaeticus chani. Seuls 3 spécimens de cette espèce sont connus. Les phasmes ressemblent à un petit morceau de bois… vivant !

 

Le précédent record de longueur était détenu par l’espèce Phobaeticus serratipes, moins longue d’à peine plus d’un centimètre.

 

On sait très peu de choses avec certitude concernant l'écologie de l'insecte, excepté qu'il vit probablement dans la canopée (= cime des grands arbres) de la forêt « pluviale » (= tropicale humide), imitant un bout de bambou pour éviter d'être dévoré par les oiseaux.

 

Un spécimen femelle, offert au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres, contenait des oeufs sans équivalent : ils possédaient des sortes d’ailes miniatures qui pourraient les aider à être emportés par le vent lors de la ponte, permettant aux jeunes de coloniser les arbres voisins…

 

[d’après :

- New Scientist, p. 37, 16 mai 2009

- Associated Press, 16 octobre 2008

- site http://www.inra.fr/opie-insectes/index.htm]
Ecrit par PierreSansLeLoup, le Jeudi 25 Juin 2009, 17:05 dans la rubrique - Phasmes.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.